Mise à jour sur mes problèmes d'électroniques
SIMRAD qui reboote sans arrêt : MC technologie a joué la montre en 2020 et le changement de distributeur pour la France annoncé début 2021 m'a fait perdre beaucoup de temps (
MC technologies remplacé par Kent Marine ). Il a fallu attendre ma montée au créneau directe auprès de Navico pour que mon dossier sorte de son état "végétatif". Le 1er avril ce n'était pas un poisson mais un NSS9 Evo3S tout neuf que je récupérais.
Traceur monté et quelques paramétrages refaits, j'ai pu le tester lors du convoyage du Kelide II.
Mauvaise surprise : il s'est à nouveau mis à redémarrer, et le NSS12 Evo3S de l'Antares 11 aussi et à plusieurs reprises en même temps.
Bonnes surprises : je peux maintenant connecter mon téléphone au wifi du Simrad et bénéficier de fonctionnalités avancées, ce qui ne fonctionnait pas avec mon ancien traceur. J'arrive également à enregistrer mes traces, planifier et enregistrer des routes, etc.
J'ai effectué la mise à jour sortie le 14 avril 2021 vers la version 20.2 et depuis, je n'ai eu l'occasion de tester mon GPS que ce weekend :
je n'ai pas eu de redémarrage pendant le weekend j'ai eu énormément de pertes de fix par le GPS. Voila une petite video qui illustre ces micro-coupures sans pour autant déclencher l'alarme de perte de position. J'ai oublié de prendre en photos la liste pourtant très conséquente des alarmes on/off "position GPS") https://youtu.be/WhUyaG4xdZ4 VIDEO Reste à vérifier l'absence de redémarrage sur une période de test plus conséquente. Je précise que Paul n'a pas fait la mise à jour logicielle et que son NSS12 Evo3S n'a pas ces micro-coupures GPS... mais il ne semble plus avoir de redémarrages intempestifs (ou très rarement ?).
Pilote automatique non configuré : je suis toujours à tester divers paramètres à talon et je galère. Un peu de mieux pour lui faire tenir un cap à faible vitesse mais dès que je suis déjaugé, il se met à faire des S de gauche à droite autour du cap demandé. J'ai pourtant paramétré le gain au minimum à haute vitesse.
Sonde de profondeur qui décroche + problème d'affichage : problème résolu. Comme vous étiez nombreux à me l'avoir conseillé en début de ce post, et comme Paul m'a rappelé de le faire, j'ai baissé la hauteur de la sonde. Juste de la hauteur du jeu laissé par le support de sonde, voir photos ci-dessous (flèches rouges). Les changements d'inclinaison testés précédemment n'avaient rien donné mais là ça fonctionne. Je n'ai pu tester que lors d'une navigation fermée avec le taud de camping mais la sonde n'a pas décroché à 38 noeuds. Il me reste une question à clarifier lors d'une navigation sans le taud : est-ce que la descente de la sonde contribue à créer une gerbe d'eau qui mouille l'arrière du bateau ? Le taud de camping crée ce phénomène, mais est-il accentué par la sonde abaissée ? J'ai un doute donc il faut que je vérifie.